Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Sur le fil


Mon travail se situe toujours sur le fil.

Fil tendu, mince cheveu entre le grave et l'aigue.


A première vue, le propos est grave. Mais cette gravité se trouve immédiatement désincarnée au travers de matériaux et de mises en scène dérisoires.

Je cherche un point d'équilibre, le point de miroir, pour que le regard de chacun puisse basculer d'un grave à un aigue, comme il l'entend....

 


MotherMother


Un espace évoquant l'enfance installée dans un coin de salle (coussin, peluches, petite table...). Pour s’y rendre, il faut suivre, dispersés au sol, plus loin, des éléments de dînette dans lesquels on peu observer des traces de lait, après différents stades d'ébullition, formant des peaux plus ou moins disgracieuses. Sur la petite  table, sont disposés trois pots de lait que les spectateurs peuvent déguster dans des petits gobelets jetables. Les trois pots contiennent du lait avec différents parfum: sucré, salé, amer. Le spectateur se sert un verre sans savoir sur lequel il va tomber, de manière tout à fait aléatoire.

Ce projet évoque avec une certaine ironie, mais aussi avec tendresse, la relation à la mère, tour à tour idyllique, ambivalente, cruelle, aléatoire...








bijoux-de-famill-pf.jpg


Bijoux de famille


Entre autres expériences douteuses de pourrissement et sèchement, j'ai fais fossiliser des pommes de terre germées, dans mon appartement atelier de Saint Prix.

Cela a donné cette objet étrange, que j'ai nommé Bijoux de Famille.

 

 




Les jumeaux


C'est un peu par hasard que je suis tombé là dessus.

J'avais fabriqué des poupées de tissu, comme des poupées vaudou, pour raconter des histoires et des peurs archaïques autours de petites mises en scènes.

J'ai abandonné ces poupées à la poussière d'atelier, puis un jour, j'ai voulu leur donner un bain, pour ôter les couleurs grisâtres et tabac.

Une fois dans la bassine, contorsionnée sous mes mains savonneuses, j'ai vu apparaître cette loi du plus fort...

Cet instinct de survie, instinct de gagner sa place, sur l'espace de l'autre...

 



La toilette de l'ourson:


Mon amie d’enfance m'avait offert son premier ours en peluche.

J'ai demandé à ma mère de le laver, dans une bassine en zinc, avec du savon de Marseille, vestige de son enfance.

J'ai photographié la toilette l'ourson en 36 pauses...

J'ai été fascinée par ces images, mélange de maternage et de rudesse parfois extrême.


Partager cette page
Repost0